POUR LES CURIEUX DE NATURE …

POUR LES CURIEUX DE NATURE …

La petite plage familiale de Bonne Nouvelle :

sur la commune de Lanmodez est constituée d'un marais maritime où poussent toutes sortes de plantes halophiles comme l'obione, la lavande de mer et le plantain maritime. Elles ont la particularité de s'adapter aux conditions difficiles de submersion par la mer et donc de survivre au sel. À marée basse, on peut rejoindre l'îlot privé de Coalen et plus loin le regard se porte sur l'estuaire de Trieux et une partie de l'archipel de Bréhat.

Un lieu apprécié des Trégorois :
j'apprécie ce petit coin de tranquillité près de la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle qui a été rénovée il y a une vingtaine d'anné. On peut distinguer les vestiges d'une ancienne jetée utilisée autrefois par les bateaux qui se rendaient à l'île de Bréhat pour les fêtes et les pardons. En effet, elle est située en front de mer, dans un petit enclos avec un accès par un échalier.
Aux rythmes des marées, le marais recouvre un espace étonnant dans lequel on peut cheminer en méditant et écouter le chant des oiseaux marins et le doux bruissement des vagues au loin proche du Sillon de Talbert, autre site naturel remarquable mais beaucoup plus fréquenté aux beaux jours !

Parfois, j'amène papier et crayons et je croque cette nature colorée sur un carnet d'observation pour garder traces de ma visite en attendant d'y retourner à une autre saison. c'est aussi beau l'été que l'hiver !